Pourquoi Airbnb et Booking sont les 2 plateformes de réservations incontournables ?
Vous souhaitez louer votre bien immobilier pour de courtes durées ? Impossible de passer à côté des plateformes de mise en relation propriétaire/locataire. Parmi les leaders du marché, il y a Airbnb ou Booking. Ces deux plateformes révolutionnent la location saisonnière.
AIRBNB - Le précurseur
AirBnB, c’est une startup américaine qui a connu une croissance folle. Lancée en 2008, la plateforme était loin de la machine de guerre qu’elle est aujourd’hui. À ses débuts, il s’agissait simplement de trouver une alternative économique aux hôtels. Pour cela, les hôtes pouvaient proposer un espace de couchage assez rudimentaire; bien souvent, un matelas gonflable. D’ailleurs, le nom AirBnB vient de cette idée. Air pour air mattress (matelas gonflable en français) et BnB pour Bed and Breakfast.
Progressivement, ce mode de vacances s’est démocratisé. Ils ne proposent plus de simples espaces de couchage. Aujourd’hui, les voyageurs peuvent louer des chambres ou même des logements entiers à la fois confortables et design.
Le site est devenu LA référence incontournable en matière de location de courte durée. Ce qui se traduit directement dans le langage courant. On ne dit pas « louer une location saisonnière » mais plutôt « lover un AirBnB ». C’est dire à quel point la plateforme occupe une place de leader sur le marché. Mais elle n’est pas seule. Face AirBnB, il y a Booking.
Booking - Le challenger
Lancé en 2005, Booking n’est, à l’origine, pas dédié à la location saisonnière entre particuliers.
L’objectif était surtout de permettre aux voyageurs de comparer différentes offres d’hébergement (en particulier des hôtels).
Puis devant le succès grandissant des locations de courte durée, Booking a inclus progressivement les logements gérés par des loueurs en meublé non professionnels. Le site présente de plus en plus d’appartements ou de chambres à louer pour une journée, une semaine ou plus. Ce qui fait de Booking, le plus gros challenger d’AirBnB
Alors entre les différentes plateformes quelles sont celles les plus populaires ?
Booking et Airbnb sont les plus populaires puisque 57% des personnes interrogées disent avoir réservé un hôtel/logement via ces plateformes.

Airbnb et Booking sont donc les plateformes incontournables pour la location saisonnière.